2016 : modélisation 3D à taille réelle du clitoris
Sais-tu que sans la modélisation 3D effectuée par Odile Fillod en 2016, l'anatomie du clitoris n'aurait pas été diffusée aussi rapidement ?
En 2016, sur la base des travaux scientifiques qui ont marquées les années 2000, l'ingénieure française profite des nouvelles technologies pour imprimer le premier clitoris à taille réelle en 3D et mettre le prototype en ligne pour en favoriser l'accès.
En offrant le prototype en open source, Odile Fillod crée un puissant outil de sensibilisation et d'éducation qui permet de se rendre compte de la réalité de l'organe et qui peut être répliqué, montré et circuler de main en main.
Insérée dans un réseau de profs militant.e.s en SVT pour assurer l'égalité dans l'accès aux savoirs, Odile Fillod peut interpeler les institutions académiques pour réviser les savoirs sur le clitoris et rendre l'organe visible dans les schémas anatomiques.
En seulement un an, le clitoris réapparaît dans un manuel de SVT français (éditions Magnard, 2017).
Depuis, la modélisation 3D est réappropriée, diffusée, partagée. Ces objets permettent de faire le pont entre des mondes sociaux différents (science, éducation, santé, grand public, etc.) et de partager massivement ce savoir invisibilisé.
Parallèlement, Odile Fillod suit les controverses scientifiques qui alimentent la production de savoirs sur le clitoris. Pour offrir au public des contenus fiables et taire la part belle aux intox, elle crée en 2017 le site internet Clit'info, et en 2022 elle écrit avec Sylvie Chaperon Idées reçues sur le clitoris.
Sources :
GARDEY Delphine, Politique du clitoris (2019)