top of page

Pourquoi dessiner des clitos ?

          Lorsque j'ai commencé à dessiner des clitoris en 2019, je m'apercevais qu'encore peu de personnes connaissaient son anatomie. Alors que toute personne est capable de dessiner un pénis et qu'il pullule sur les murs des villes, les tables des collèges, les portes des toilettes publiques, beaucoup ne savent toujours pas dessiner le clitoris. Ce constat nous amène à un problème plus vaste auquel je tente de répondre par le biais de mes illustrations : l'inégalité d'accès à la santé sexuelle, notamment pour les personnes nées avec une vulve.

A force de dessiner, j'ai également constaté qu'il existe un besoin très fort dans les établissements scolaires. Seulement trois séances annuelles sont prévues à l'éducation et à la prévention à la sexualité, mais elles sont encore trop rarement planifiées car les financements publics sont ridicules. La tâche doit être ainsi assurée par des enseignant·es qui ont déjà beaucoup à faire et qui sont très exposé·es vis à vis des familles. La plupart du temps, les questions de santé sexuelle sont reléguées au cours de SVT et ne traitent que des aspects biologiques au travers de dessins scientifiques froids et sans âme. Le contenu que je propose tente ainsi de lier les savoirs sur le clitoris à des enjeux qui dépassent la physiologie (ex. consentement, genre, inégalités de sexe, etc.) par le biais d'une esthétique différente, inspirée par la pop culture, les jeux de langage et la bande dessinée.

Aujourd'hui, grâce au travail des scientifiques et des militantes féministes, des progrès énormes sont observés dans la connaissance du clitoris (anatomie stabilisée entre 1996 et 2005, modélisation 3D en 2016, intégration dans un manuel scolaire en 2017, etc.). Toutefois, le retard est tel, que les scientifiques sont toujours au travail pour préciser son anatomie et son fonctionnement. Ces controverses ont pour conséquence de brouiller les savoirs et de créer une grande désinformation sur les réseaux sociaux et dans les médias. Quand on sait qu'internet est devenu la base d'informations première, cela est très problématique. Étant illustratrice, mais aussi formée à l'analyse de controverses (doctorat en Sociologie des sciences), je propose un contenu vérifié, qui tienne compte des incertitudes scientifiques actuelles et pouvant être complétés par des savoirs situés. Je propose également des ateliers "Dessine-moi un clito" pour transmettre l'état des savoirs sur le clitoris et sa troublante histoire scientifique.

Depuis 2022, je collabore régulièrement avec des professionnelles de santé et des associations actives en matière de santé sexuelle pour renouveler les contenus de sensibilisation et restituer des savoirs encore trop méconnus par le grand public.

 

Pour plus d'informations ou pour utiliser le contenu pédagogique de Klitin', merci de m'écrire via la rubrique contact.

 

bottom of page